La C.O.D.G

Il s’agit de la Commission d’Organisation Départementale des Grades, compétente pour le passage du 1er DAN et du 2ème DAN à partir de la saison 2013/2014. Ses missions sont définies dans l’article 108 du règlement de la CSDGE.

Les départements pouvant engager 10 candidats tous styles confondus au 1er passage de grades de la saison, peuvent organiser des passages de grades de 1er Dan. Ces passages de grades départementaux seront au nombre de 3 au cours d’une saison.

La CODG est composée :

  • du responsable départemental des grades, nommé par la CSDGE après avis consultatif du président du département
  • du président du comité départemental
  • du directeur technique départemental.

La liste des membres du jury est établie pour la saison sportive par le Responsable Départemental des Grades. Les jurys doivent être titulaires du grade minimum requis (pour le 1er DAN, les jurys doivent être 2ème DAN minimum et 3ème DAN minimum pour être jury à l’examen du 2ème DAN).

Les candidats doivent envoyer leur dossier d’inscription au département. Ne pourront être inscrits aux examens de 1er Dan ou du 2ème DAN, organisés par les comités départementaux que 60 candidats maximum par jour, soit 30 le matin et 30 l’après-midi.
Tout passage de grade commencé dans le département doit être terminé dans le même département. Dès lors qu’un département organise un passage de grade, tout licencié de ce département doit se présenter au passage de grade du département.