Règlementation officielle

Préambule du règlement de la CSDGE :

Les différents grades de Karaté et Disciplines Associées forment un ensemble dans la progression des connaissances en Karaté et Disciplines Associées. L’acquisition des valeurs morales, la progression technique et sportive sont l’aboutissement normal de l’enseignement du professeur et de l’entraînement. L’échelle des grades valide cette progression. Nul ne peut participer à la délivrance des grades par l’intermédiaire de quelque organisme que ce soit autre que la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents et se prévaloir ou avoir accepté un grade qui n’aurait pas été délivré par la commission spécialisée des Dan et grades équivalents.

Conformément à l’article L. 212-5 du code du sport, dans les disciplines relevant des arts martiaux, nul ne peut se prévaloir d’un Dan ou d’un grade équivalent sanctionnant les qualités sportives et les connaissances techniques, et, le cas échéant, les performances en compétition s’il n’a pas été délivré par la commission spécialisée des Dan et grades équivalents de la fédération délégataire.

En sa qualité d’organisme déconcentré de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, le Comité Départemental de Karaté et Disciplines Associées du Pas de Calais organise et réalise le passage de grade officiel pour la ceinture noire première DAN. Le règlement défini par la Commission Spécialisée des DAN et Grades Equivalents précise les missions de la Commission d’Organisation Départementale des Grades (CODG).