Taï Jitsu

Le Taijitsu ou Taï-Jitsu est un art martial transmis par Jim Alcheik du Japon vers la France à partir des enseignements du Yoseikan Ryu. Il est souvent dit, de manière caricaturale et peu documentée, qu’il constitue une synthèse moderne du Judo, du Karaté, de l’Aïkido et du Shōrinji Kenpō réalisée en France par le maître Roland Hernaez et ses collaborateurs.

Le terme Taijitsu est souvent accompagnée du mot Nihon pour signifier les origines japonaises du Taijitsu : Nihon Taijitsu. À noter que l’appellation Nihon Taijitsu est née dans un contexte d’incertitudes et de reconnaissance auprès des fédérations délégataires en France.

Le Tai-Jitsu est composé de plus de 350 techniques de défense : frappes (Atémi ou Ate Waza), projections (Nage Waza), clés (Kansetsu Waza), étranglements (Shime Waza), etc. Le Taijitsu tire son originalité des nombreuses clefs et projections qui y sont enseignées. Art martial d’autodéfense, le but est de permettre au pratiquant de répondre de façon efficace et proportionné à une attaque.

Source: Wikipédia